3. Le choix du contrat

  • Prise : La prise est déconseillée (surtout en tournoi)

    Parce que ses conditions de réussite sont exactement les mêmes que pour la Garde et que psychologiquement vous vous mettez en condition d’infériorité en donnant à la défense des signes de faiblesse.
    Soit vous estimez votre jeu gagnant auquel cas vous tentez une Garde.
    Soit vous estimez votre jeu perdant auquel cas mieux vaut passer !

  • Garde

    Vous faites ce choix avec 24 cartes, 18 connues, les vôtres, 6 encore inconnues, le CHIEN.
    Il n’est pas interdit de spéculer sur un beau CHIEN, mais son intérêt principal est de vous permettre de procéder à un écart.
    Ayez en tête lors de l’évaluation de votre main qu’un CHIEN recèle en moyenne 1 atout et demi et un total de 5 points.

  • Garde sans le Chien

    Vous faites ce choix avec les mêmes 24 cartes que la Garde, mais sans juger utilise de modifier, par l’écart, votre main initiale de 18 cartes.
    En plus des points de votre jeu et des points que vous comptez prendre à l’adversaire, il vous semble nécessaire de conserver le bénéfice des points se trouvant au Chien.

  • Garde contre le Chien

    Vous faites ce choix avec les seules 18 cartes de votre main, que vous ne modifiez donc pas.
    La configuration de votre jeu vous semble suffisante pour gagner votre contrat avec les points que vous possédez déjà et ceux que vous comptez prendre à la Défense.
    Ce, sans qu’il soit nécessaire de faire appel aux points du Chein dont vous laissez le bénéfice à la Défense.

Pour ces deux derniers contrats, les 6 cartes du Chien restent secrètes durant tout le déroulement de la partie.
C’est pourquoi la stratégie, tant du preneur que des défenseurs, ne peut être aussi élaborée que sur une garde.

Exemple : Tant qu’un joueur n’a pas défaussé, on ne peut savoir s’il lui reste ou non des cartes dans la couleur ou à l’atout, les cartes manquantes pouvant être au Chien.

Évaluation GARDE SANS et GARDE CONTRE

Une chicane (une coupe franche) n’est pas synonyme de garde Sans ou Garde Contre.
On peut très bien gagner des jeux sans coupe franche.
(Veillez cependant à pouvoir placer votre Petit ; un singleton serait le bienvenu, ou alors une grosse main d’Atouts).

Incidence de la marque sur le choix du Contrat

Ne pas oublier :
— La prime du Petit au bout est proportionnelle au contrat :
20 sur une Garde
40 sur une Garde Sans
60 sur une Garde Contre !

— La prime de poignée est identique quelque soit le contrat.

Il arrive qu’avec la même main de départ il soit plus payant de réaliser une Garde qu’une Garde Sans.

Rappel

Ce n’est pas la coupe franche qui fait le contrat.
A l’inverse l’absence de coupe n’interdit pas de demander un contrat supérieur à la garde.

Quel contrat choisir au tarot, bien savoir évaluer sa main