— Chien normal (6 cartes)
— Les cartes sont distribuées 4 par 4. (si vous distribuez 3 par 3, un joueur se retrouvera avec moins de cartes que les autres)
— Chaque joueur détient 24 cartes.
— Les poignées sont :
- Simple (13 atouts)
- Double (15 atouts)
- Triple (18 atouts)
— Pour les comptes, l’éventuel demi 1/2 point est arrondi :
- En faveur du Preneur si celui-ci gagne,
- En faveur de la Défense, si le Preneur chute.
— Le Tarot à 3 est essentiellement un jeu de points, beaucoup plus qu’un jeu d’atouts.
>> Le Preneur devra en tenir compte lors de l’évaluation de sa main.
Technique du jeu :
1. Impasse
Elle est plus basée sur les impasses que sur l’affranchissement.
1 POUR 2 — Technique essentiellement utilisée pour le Tarot à 3 joueurs.
- On trouve la coupe du Preneur.
- Le Défenseur placé avant le Preneur joue atout que son partenaire prendra en 3e.
- Ce Défenseur renvoie dans la coupe du Preneur.
Ainsi en 2 levées :
> Le Preneur se sera raccourci de 2 atouts.
> Alors que la main longue en Défense n’en n’aura utilisé qu’un seul.
(Cette technique de débordement peut se pratiquer également à 4 joueurs, mais avec beaucoup plus de difficulté.)
2. Affranchissement
Si vous possédez deux Honneurs dans une couleur, ex : Cavalier et Valet, jouez une carte basse pour que votre adversaire joue Roi et Dame. Votre Cavalier et votre Valet seront affranchis.
3. Quand garder ?
Gardez si vous possédez au moins 7 atouts (et éventuellement des bouts et/ou des Rois et Dames), cela correspond à 1/3 des atouts totaux.