5. La main longue

On appelle ainsi la main de défense possédant le plus grand nombre d’atouts.
C’est cette main qui dirigera la défense. On l’appelle, le Capitaine.

Capitaine Haddock

Quelques conseils du Capitaine :

  1. Soyez offensif
  2. Jouez Atout si vous tenez la longue du preneur
  3. Ne jouez pas atout si la longue du Preneur s’avère être votre courte.
    >> Dans ce cas jouez votre couleur la plus longue, de préférence si vous y détenez des honneurs.
  4. N’hésitez pas à sacrifier des points perdus d’avance si le Preneur coupe et que votre nombre d’atouts ne vous permet pas d’espérer les sauver en les défaussant.
  5. La surcoupe de votre longue par un de vos partenaires présente souvent des avantages :
    — Faire tomber les gros atouts du Preneur ou lui faire perdre ses petits.
    — Épuiser les quelques atouts de votre partenaire et lui permettre ainsi de défausser plus rapidement.
    [!] Si votre partenaire vous indique le Petit, le jeu de la surcoupe met le Petit en danger.
  6. Ayez confiance en vos partenaires.
    Ce sont vos équipiers, ils défendent vos intérêts et respecteront vos décisions.
    Ces premières qualités d’un bon défenseur sont le respect et la confiance en ses coéquipiers.
    En effet, plus que collective, elle est SOLIDAIRE.
    La marque de chaque défenseur sera toujours identique.
    Ainsi les primes (Poignée, Petit ou bout) seront comptabilisées à chacun des 3 défenseurs.
    Mais on est également solidaires dans les mauvais coups (et dans les pénalités pour fautes !)